mars, M. Raymond Wira, 90 ans
BiselRaymond Wira a 90 ans
Par Clément HEINIS - 03 avr. 2021 à 18:58 -
Raymond Wira, ancien menuisier-ébéniste. Photo L’Alsace /C.H.
Raymond Wira, qui vient de fêter ses 90 ans, est né le 25 mars 1931 à Bisel, au foyer de Lina Peter et Albert Wira, menuisier ébéniste. Il est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants, mais ses deux sœurs et son jeune frère sont malheureusement décédés.
Raymond a fait son apprentissage de menuisier ébéniste auprès de son père, il est adolescent au sortir de la Seconde Guerre mondiale. La pauvreté est grande à l’époque, Il recevait une pomme comme cadeau de Pâques de son parrain et c’était tout. Il affectionne d’autant plus se souvenir des bêtises qu’il faisait à l’époque avec ses copains de classe dans les champs alentour.
Jeune homme, il aimait beaucoup aller danser dans les bals populaires et comme il a été le premier du village à posséder une 2 CV, il a endossé avec plaisir le rôle de chauffeur. C’est à l’occasion d’un bal qu’il a fait la connaissance de sa future épouse, Marie-Marthe Walch, originaire de Riespach. Ils se sont mariés en janvier 1961. De leur union est née une fille, Léa, installée non loin de la maison familiale.
Ensemble, ils ont développé l’entreprise familiale de menuiserie-ébénisterie, travaillant main dans la main, livrant les meubles faits sur mesure. L’activité fonctionnait à merveille et souvent le client attendait un an pour avoir sa cuisine sur mesure. En 1968, en famille, ils ont commencé la construction de leur maison.
Le jubilaire a eu la tristesse de perdre son épouse en novembre 2000. Depuis, bricoleur et encore alerte, il s’occupe seul de l’entretien de sa maison et a appris à cuisiner, entre autres, la choucroute, le civet de lapin, les knepfles, les pflutas et les crêpes qui font le bonheur de sa petite-fille, Noémie, quand elle revient de Paris où elle exerce le métier de journaliste de télévision.
Aux petits soins de son jardin
Dès les premiers rayons de soleil, Raymond taille les haies, retourne, plante son grand potager et tond le gazon. Il conduit encore sa voiture et va plusieurs fois par semaine chez son amie, Madeleine Stutz. En saison, il récolte les fruits, pommes à encaver pour les grignoter en hiver, les noix pour en faire de l’huile.
Depuis l’arrivée du Covid, il va moins faire les courses et sa fille s’en charge. Mais le nonagénaire a été vacciné et espère qu’on verra bientôt le bout du tunnel.
Le maire, Joseph Berbett, lui a rendu visite pour son anniversaire, lui apportant le cadeau d’usage.
Le journal présente à Raymond Wira ses félicitations et ses meilleurs vœux.