Le village divisé, possédait une église qu’il est difficile de dater qui dépendait de la filiale de Seppois-le-Bas. Elle se trouvait du côté de Bisel-Ferrette au même endroit qu’actuellement, mais l’entrée de l’église se faisait du côté Est vers le lever du soleil. Elle aurait été construite sur l’ordre du comte de Ferrette !.
Après la Révolution de 1789, les deux parties du village ont été réunies administrativement. L’arrivée du curé Fr. Antoine Latscha en 1823, apporta un renouveau dans la commune. Il fournit rapidement un travail remarquable et lança vers 1830 en collaboration avec le maire, le grand projet de construction de l’église avec l’architecte Wagner d’Altkirch.
L’ancienne église fut détruite en 1834 et la nouvelle construction débuta en 1835. Entre temps, les offices se déroulèrent dans la grange attenante au presbytère. L’entrepreneur Kuentz de Bouxwiller effectua les travaux et construisit simultanément l’église de Durmenach. Il se ruina avec ces deux chantiers. C’est l’entreprise Higelin qui continua les travaux et un troisième entrepreneur Möhringer acheva enfin le chantier en 1839.
En 1843, la commune commanda 3 nouvelles cloches qui furent fondues dans les ateliers de Colmar par Kress et Simon. Elles arrivèrent en août 1845 et l’inauguration put avoir lieu.
Pendant la guerre 1914-1918, le village connut le plus grand désastre de son existence. En effet, l’église fut touchée par un tir d’artillerie le 9 septembre 1915.
La vie des habitants devenant de plus en plus menacée et périlleuse, les autorités allemandes prirent la décision d’évacuer la commune le 15 décembre 1915 vers le Bade Würtemberg (D).
Le 8 février 1916, les soldats allemands dynamitèrent le clocher de l’église. Durant l’occupation du village un important lieu de casernement souterrain fut installé sous l’église et le cimetière.
Au retour de l’exil, entre janvier et mars 1919, les villageois courageux et motivés reconstruisirent leur village. Une église de fortune en bois fut installée dans le verger du presbytère..
La reconstruction à l’identique à l’exception du grand escalier d’entrée débuta par la pose de la première pierre le dimanche 16 mars 1923 sur les anciennes fondations.
Les entreprises Schneider de Roppentzwiller et Liebe & Mouttet d’Altkirch réalisèrent les travaux, supervisés par le cabinet d’architecture Schwartz de Mulhouse, qui établit aussi des plans de reconstitution du mobilier.
Les nouvelles cloches commandées aux ateliers Tripont de Brest arrivèrent en gare de Seppois-le-Bas. L’ inauguration de l’église et le baptême des cloches eurent lieu simultanément le 7 juin 1925 par le curé Justin Wira de Hindlingen, originaire de la commune.