Dans la forêt, suivez le bruit de la tronçonneuse et vous découvrirez bientôt sur Sébastien Frey, le sympathique bûcheron qui œuvre pour la commune avec un grand professionnalisme.
Sébastien Frey a 46ans est marié et père d’un enfant. Il habite à Baldersheim.
Il a commencé sa vie professionnelle comme mécanicien poids lourds.
Très tôt dans la forêt pour aider son père à la confection due bois de chauffage, il décide en 2005 de franchir le pas et de créer sa propre entreprise. Puis en 2007, il se lance dans le bûcheronnage sous l’égide de l’Entreprise Sébastien Frey, Travaux Forestiers.
Il propose dès lors le débit de grumes, le façonnage de bois de chauffage et des travaux sylvicoles (dégagements, détourages (libération de place autour des arbres d’avenir))
Il travaille pour 8 communes dont Bisel et Riespach, les autres se situant dans le district d’Illfurth.
Son métier lui permet d’être au contact de la nature et d’éprouver de grandes satisfactions dans la précision de son travail quotidien.
Outre le tronçonnage qui nécessite de nombreux affûtages, il dispose d’une fendeuse et d’un treuil pour le débardage des bois.
C’est un métier difficile et exigeant et pour en vivre, « Derf’s net schlofa » (« faut pas dormir en route »
En vivre correctement impose de débiter 30 à 40m3 de grumes ou de façonner 10 à 12 stères par jour.
A Bisel, la population respecte son travail et ne pénètre pas dans le périmètre de son chantier, contrairement à d’autres endroits où la cohabitation avec les randonneurs et les vététistes est parfois difficile.
Il dit aussi son plaisir à travailler à Bisel parce que les relations avec Patrick Miséré, forestier et la commune sont bonnes.
Pour conclure il nous a parlé de sa passion pour la mécanique, il entretient les voitures de la maison et à ses heures perdues, rénove de vieux tracteurs.